Pour les mineurs, les seuls moyens de distraction c’était le sport. Mais c’est venu tout doucement. Pour les anciens, les mineurs-paysans, il n’y avait que le travail qui comptait. A la Combelle, c’était d’abord le foot puis ensuite le vélo

Les clubs de foot de Frugères, Vergongheon, Lamontgie, La Combelle, Charbonnier firent les beaux jours du foot des années 40, 50 et 60. A la libération, reprenant l"actif de Charbonnier, l'association L a Combelle Charbonnie se constite. Ses joueurs pour la plupart des mineurs en activité,alimentèrent plusieurs équipes professionnelles Saint Etienne, Lyon,Sète et d'autres accueillirent des Tylinski, Domingo, Snella et autres Antonio.L'un d'eux sera même capitaine de l'équipe de France B.

Cette renommée atteindra la France entière, les passionnés de football connaissait le bassin par ses équipes.Le club de la Combelle est dans les années 40 ,champion de France, niveau le plus élevé que son statut lui permettait d'atteindre.

CCAB

Fondée peu après l'avant dernière guerre vers les années 1922-24, l'A.S. LA COMBELLE  a connu des débuts difficiles,opérant longtemps en 2e division du Puy de Dôme . Elle s'est affiliée officiellement à la Fédération Française de Football le 30 octobre 1933

Le stade de Basse Combelle fut aménagé sur l'ancien pacage des chevaux de la mine. La clôture et les anciennes tribunes en bois avaient été réalisés par les ouvriers de la mine, grâce aux planches fournies par les marchands de bois. ( extrait du livre prêtre ouvrier de Paul Anglade ). En 1935-36 les difficultés pécuniaires d'une part, la limitation du nombre de joueurs étrangers d'autre part à piétiner en seconde division. C'est l'époque héroique où chacun se cotise pour payer les frais de déplacement où l'on quête à la mi-temps(avec une casquette) ,autour du terrain non clôturé , où l'on organise un bal à la hâte pour pouvoir acheter un ballon neuf. En 1937/1938 le premier titre LE CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL PROMOTION U.F.OL.E.P .

La fusion avec l'U.S. CHARBONNIER le 26 juin 1939 sera à l'origine du C.C.A. (COMBELLE CHARBONNIER ASSOCIATION) et se concrétisera par une accession en Honneur et la constitution d'une très bonne équipe dont l'annonce fait trembler les grands clubs d'alors.(On y retrouve les noms de Buffe,Laugier,lesfrèresCernik,Hugon,Kusmierczyk,Mazzi,Girard,Cruz,Bouyon,Filipek,Koczur,Arroyo,James,Pommier,Parra,Bouillaguet,Damiens,Puntgarnik,Linarés,Félix,Trenna,Del Blanco,Malfreyt,ect...).Hélas on aura pas le plaisir de voir à l'oeuvre la nouvelle formation Combelloise car la guerre éclate cet élan sera interrompu hélas  , bien des joueurs sont mobilisés.On se défend encore quelque peu en 39/40 et 40/41 mais en 41/42 on retombe à zéro. Plus d'équipiers premiers; presque plus de dirigeants ; aucun moyen de déplacement et ...plus rien en caisse .LE CCA est bien prés de sombrer .Et c'est alors que le miracle se produit.Un responsable ne veut pas renoncer il n'hésite pas à(saborder)volontairement les équipes seniores , et à concentrer ses efforts sur une douzaine de gamins pleins de qualités et de bonne volonté.Un nouveau bureau complet se reforme quelques mois plus tard ; l'enthousiasme revient et c'est le début d'une ascension extraordinaire. Grâce à eux,et à Valentin MONTAGNE l'instituteur, le CCA va remonter la pente . Ils ont pour noms Renko,Ferry,Domingo René,Grava,Antonio Emile,Larrauri,Kusmierzyk,Pavan Palmyre etc .C'est la COUPE DES MINES ; Le Championnat Juniors du Puy de Dôme 1942/1943,sans aucune défaite, et finale du championnat d'Auvergne. Une belle saison 1943/1944 . Le public du bassin minier et tous les environs est conquis par la qualité du football pratiqué par nos mineurs. Le nom de notre club est prononcé dans tous les milieux sportifs.... bien au delà du cadre régional. La saison 1944/1945 sera satisfaisante, le jeune JEAN RENKO est le premier à partir, il rejoint le STADE CLERMONTOIS qui évolue en 2eme division nationale.

 

En1945 c'est l' arrivée de l'ancien professionnel de ST-ETIENNE JEAN BOURDIER. Il est embauché en tant que moniteur à l' école d' apprentissage des mines et pour devenir entraîneur joueur auprès des équipes de football de LA COMBELLE.

 

 La saison 1945/46 le club devient CHAMPION de FRANCE U.F.O.L.E.P. La même année le CCA est finaliste du championnat Honneur Auvergne et s'incline contre les Aiglons Montluçonnais.L'annèe suivante après avoir éliminer le club voisin le CSA BRASSAC en demi- finale . Il dispute sa deuxième finale du CHAMPIONNATde FRANCE U.F.O.L.E.P. mais perd contre PONTIVY à NEVERS.

Grâce à la formation d'un groupe de jeunes performants, le Club retrouvera un enthousiasme exemplaire. La saison 1948/49 le CCA termine deuxième du championnat à un point de RIOM es MONTAGNE,mais le contact entre Jean BOURDIER et Jean SNELLA permettra aux jeunes comme RENE DOMINGO et KOCZUR FERRY de tenter leur chance à ST-ETIENNE.

La saison 1949/50 le CCA termine deuxième du championnat et c'est au tour de EMILE ANTONIO de partir à SETE. Enfin 1950/51 LA COMBELLE devient pour la première fois de son histoire CHAMPION d'AUVERGNE HONNEUR et accède à la division supérieure ,l'équipe junior sera elle aussi CHAMPION d'AUVERGNE. 1951/52 le club de LA COMBELLE deviendra la plus petite agglomération française à disputer le CHAMPIONNAT DE FRANCE AMATEUR. Trés peu aidé par les HOUILLERES et pas du tout par la MUNICIPALITE le club redescend en division inférieure, les juniors sont CHAMPIONS d'AUVERGNE.  PIERRE VALENTEK part tenter sa chance à SETE.

Avec JACKY  DOMINGO entraîneur la saison 1956/57. Cette même année son frère RENE avec MICHEL et RICHARD TYLINSKI deviennent CHAMPIONS de FRANCE avec ST-ETIENNE tandis que CONSTANSIO REBELLO est CHAMPION de FRANCE D2 avec ALES. L'équipe une termine neuvième en championnat et se fait sortir de la Coupe de France au sixième tour par LA GRAND COMBE. En Coupe Gambardella les juniors succombèrent 0- 1 à CRANSAC . Les cadets perdent le championnat d'Auvergne au profit de Thiers qui l'emportèrent au bénéfice des corners. 1957/58  le CCA se classe neuvième ,les juniors sont champions du Puy de Dôme et en finale d'Auvergne succombant seulement aux corners devant MOULINS . Les minimes firent l'admiration de tous les spectateurs; s'ils ne furent pas champions c'est seulement à cause de la malchance du match de MONTJOIE. La saison 1958/59 le  CCA se classe septième ,et  KOCZUR FERRY est CHAMPION de FRANCE avec NICE,les juniors sont champions du Puy de Dôme,et les minimes sont champions d'AUVERGNE . JOSEPH AUCOURT devient  entraîneur  du CCA et 1959/60 sera plus compliquée ,avec sept réserves professionnelles(ST-ETIENNE, NIMES, LYON MARSEILLE,MONACO,NICE,GRENOBLE)dans la poule le CCA ne put éviter la relégation.Ils eurent le mérite d' aller gagner à FURIANI contre BASTIA . En COUPE de FRANCE défaite contre TOULOUSE  2-0 en 32emes de finale le 24/01/1960 à Clermont-Ferrand devant 7000 spectateurs. RENE DOMINGO et RICHARD TYLINSKI perdent  leur première FINALE de COUPE de FRANCE 4-2 a p contre MONACO.  L'équipe cadets est championne d'AUVERGNE , les juniors et les minimes sont champions du Puy de Dôme.

AU CCAB TOUT LE MONDE EST FIER DE PORTER CE MAILLOT NOIR ET BLANC. JOUEURS, DIRIGEANTS, SUPPORTER

Vélo Sport Combellois

    Fondé en 1937, en sommeil depuis quelques années, le Vélo-Sport Combellois a organisé de nombreuses et belles épreuves dans ce bassin minier autrefois si riche en belles épreuves et en coureurs de talent, comme Jacques Modolo (aspirant professionnel au début des années 40),  Anselmo Bolandini, Michel Van Rossem, Auguste Anzur et bien d'autres encore.

Ma famille venait de Ljubljana, l’ancienne Yougoslavie, la Slovénie d’aujourd’hui pour travailler dans les mines de charbon. Pour ma part je suis né à La Combelle le 14 août 1937. Louis Kosec un autre coureur originaire de Yougoslavie, plus âgé que moi, vivait aussi à La Combelle. Il était l’idole de ma jeunesse. Son père est mort à la mine. Le mien est décédé de la silicose. (Auguste ANZUR)

Louis Kosec

Je suis né le 14 juillet 1927 à St Rupert en Yougoslavie. A l’âge de deux ans, mes parents sont venus en Auvergne ; mon père travaillait dans les mines de charbon de La Combelle. A 9 ans je me suis retrouvé orphelin. Mon père est mort dans l’effondrement d’une galerie et ma mère est décédée peu de temps.

principaux résultats

J’ai porté le maillot jaune aux Six Provinces. J’ai remporté Paris-Le Mont Dore, le Circuit d’Auvergne 1956 qui était une épreuve phare sur la région, une étape du Tour de l’Ouest 1956 à Granville (course qui servait de préparation aux Championnats du Monde), le Tour du Cher 1956, une étape du Tour de l’Ariège 1958 et de très nombreux critériums. J’avais une bonne pointe de vitesse ; au départ des critériums on se frottait parfois au gratin du cyclisme mondial : Coppi, Kubler, Anquetil, Koblet, Van Steenbergen. J’ai remporté au sprint le Prix de la ville d’Issoire en 1957, devant mon public, devançant André Darrigade et Gastone Nencini. J’ai fait second du Tour de l’Oise, 5e du Tour de Picardie… J’ai été présélectionné pour participer au Tour de France dans une équipe régionale.

Union cycliste Brassacoise.

Traditionnel rendez-vous du 1er mai jusqu'en 2010, le Prix du Travail à Brassac-les-Mines (63) était l'un des temps forts du cyclisme régional. Plusieurs clubs du bassin minier et d'Issoire se sont succédés à l'organisation de cette épreuve qui compte 93 éditions.


Sur le Bassin, le sport représenta un élément clé de la fierté des mineurs.

 

 

Le grand Anquetil quintuple vainqueur du Tour de France, participa en 1962 à une course à Vergongheon .Dans les années 1930, Arthur Marsura, alors vedette locale du  cyclisme, battit le champion clermontois Latru. A partir de 1945, des cyclistes de renommée rayonnèrent sur le Bassin, l’Auvergne, et sur le plan national. Ce fut le cas des frères Modolo, Dos Santos, Jacky et Antonie, et Costa entre autres.

Je suis un titre

Je suis un titre

Partagez cette page